Foire aux questions

Des détails sur nos techniques d'acériculture et d'élevage aux conseils de préparation, nous avons les réponses à toutes sortes de questions.

Livraison

Nous livrons dans un rayon de 100 km de notre terre. Vous n’êtes pas certain si cela vous inclut ? C'est simple, ajouter les produits que vous désirez au panier, ajouter vos coordonnées et le système de commande vous confirmera la disponibilité pour la livraison. Pas besoin d'inscrire vos informations bancaires! Bien... par la suite oui là... si vous êtes à moins de 100 km. :)

Ah ouin... juste ça ? Bien oui... pour l'instant en tout cas. Nous débutons nos commandes en ligne et livrons nous-mêmes les commandes de nos clients. Vous avez une commande en grosse quantité ? Appelez-nous et nous pourrons peut-être nous arranger.

Dans tous les cas, merci de votre intérêt pour nos produits. On travaille fort et ça nous fait chaud au coeur de ressentir le support de notre belle province.

Pour garder la viande au frais, nous utilisons un isolant biodégradable appelé Green Cell Foam. La mousse Green Cell est un matériau à base d'amidon de maïs. Vous pouvez disposer de l'isolant dans votre composte municipal ou le dissoudre dans un bol d'eau durant la nuit. Cette eau peut ensuite être utiliser pour arroser votre jardin. Nous ne recommandons pas de dissoudre l'isolant dans l'évier afin de diminuer le gaspillage d'eau potable. Il était important pour nous de faire écho aux pratiques durables auxquelles nous adhérons tout au long de l'expérience de l'emballage.

Nous procédons à la livraison nous-mêmes. Une seule option d'expédition est disponible pour le moment. Elle est gratuite pour les commandes de plus de 100 $. Sinon, bien c'est 20$.

Pour le service standard, veuillez prévoir 2 à 3 jours ouvrables consécutifs pour la livraison. Lorsque votre commande est passée, nous vous confirmerons la date de livraison.

Si vous avez des commentaires à propos de notre service de livraison, contactez-nous. Nous améliorons constamment notre service et vos commentaires sont précieux pour nous.

Laissez un message lors du processus d'achat dans la section commentaire. Indiquez-nous vos demandes particulières. Par exemple, la date de livraison souhaitée ou toute autre information importante. Il nous fera plaisir de personnaliser l'envoi.

Retours et échanges

Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous. Veuillez nous contacter par e-mail ou par téléphone dès que possible. Nous faisons toujours ce qu'il faut pour nos clients. Notre objectif est de faire en sorte que vous appréciiez nos produits autant que nous.

Étant donné la nature périssable de la plupart de nos produits, nous n'acceptons pas les retours. En cas de problème avec votre commande, contactez-nous et nous nous efforcerons de régler le problème.

Sirop d'érable

Une fois ouvert, le sirop d’érable pur (qu’il soit conventionnel ou biologique) doit être conservé au réfrigérateur (0-4 °C) tel qu’indiqué sur l’emballage. Comme il ne contient aucun agent de conservation, la réfrigération prévient la détérioration du produit. Cependant, avant l’ouverture, le produit peut être entreposé dans le garde-manger (c’est-à-dire à température ambiante).

Non, notre sirop d’érable est naturellement sans gluten. Nous n’utilisons aucun produit contenant du gluten dans notre usine d’embouteillage.

Il existe 4 catégories de sirop d’érable, lesquelles sont déterminées par l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments. Le goût et la couleur caractérisent les différentes catégories.

Doré - Goût délicat, est très clair et doux, avec une délicate saveur d'érable. Tansmission de la lumière : 75 % et plus.

Ambré - Goût riche, est un peu plus foncé, avec un peu plus de saveur d'érable. Transmission de la lumière : 50 % à 74.9 %.

Foncé - Goût robuste, est très foncé, avec une forte saveur d'érable. Transmission de la lumière : 25 % à 49.9 %.

Très foncé - Goût prononcé, est le plus foncé de tous, avec une forte saveur d'érable ainsi que des notes de caramel. Transmission de la lumière : 0 % à 24.9 %.

Notre viande

Chez Sucrerie Petit, nous pratiquons la boucherie d'animaux entiers pour que rien ne soit gaspillé. Par conséquent, certaines de nos coupes de viandes les plus populaires sont régulièrement épuisées. Nous vous conseillons de vous inscrire sur notre liste d'attente pour être informé dès que de nouvelles coupes de viandes sont disponibles, ou d'essayer l'une de nos alternatives de boucherie pour une coupe de viandes moins connue, mais tout aussi délicieuse.

Le traitement respectueux des animaux est extrêmement important pour nous à la Sucrerie Petit. C'est pourquoi nous nous engageons à garantir un élevage respectueux des animaux. Nous croyons que nous pouvons faire plus et c'est pourquoi pour tous nos produits de bœuf, de porc, d'agneau, de poulet et de canard nous nous engageons à viser des standars d'élevages très élevés.

Tous nos animaux passent toute leur vie au pâturage, mangent bien et grandissent à leur rythme naturel (plutôt que d'être drogués aux hormones). Nous ne poussons jamais, n'utilisons jamais de bâton chauffant et ne forçons jamais nos animaux à faire de longs trajets en camion. Non seulement c'est mieux pour l'animal, mais cela permet aussi d'obtenir un produit de meilleure qualité.

Nous faisons de notre mieux pour éviter le stress à toutes les étapes de la vie de nos animaux, du début à la fin. Il est évident que le stress est mauvais pour l'animal, mais il crée également des toxines qui nuisent à la qualité de la viande.

Non, non, non.

Tous nos bœufs sont élevés à 100 % en pâturage, ils se nourrissent donc de tout ce que la nature leur fournit et ne sont jamais nourris aux hormones ou aux antibiotiques. Dans les pâturages, nous introduisons un mélange de céréales personnalisé pour "finir" le bœuf, ce qui donne à nos coupes le délicieux persillage que vous connaissez et que vous aimez.

Vous remarquerez peut-être que notre porc, notre agneau et notre bœuf sont de couleur plus foncée, et que notre poulet a une teinte jaune doré. La plupart des viandes que vous trouverez dans un supermarché auront un aspect différent, parce qu'elles sont souvent traitées aux antibiotiques, qui provoquent une croissance artificielle et rapide. Nos animaux ont le temps et l'espace nécessaires pour travailler et développer leurs muscles, ce qui leur donne cette couleur (et cette saveur !) plus profonde.

Ah oui, on appelle ça "le funk du sac". La viande dans l'emballage a été privée d'oxygène depuis qu'il a été scellé, donc quand vous ouvrez le sac, le gaz se libère. Donnez-lui quelques minutes pour s'aérer sur le comptoir et prenez une autre bouffée. L'odeur devrait être différente de celle de la viande ordinaire (c'est une bonne chose !). Elle ne doit jamais avoir une odeur aigre ou visqueuse - si c'est le cas, faites-le nous savoir. C'est le signe que quelque chose ne va pas.

En moyenne, vous devez consommer ou congeler votre produit (sous vide) dans les 7 jours suivant son arrivée.

- La volaille doit être consommée ou congelée le plus rapidement possible ou dans les quatre jours.

- La viande de porc doit être consommée ou congelée dans les 5 jours suivant sa livraison.

- L'agneau doit être consommé ou congelé dans les 7 jours suivant sa livraison.

- Le bœuf est unique. Le bœuf qui est le muscle entier (non haché) doit être consommé ou congelé dans les 10 jours suivant la livraison. Cela dit, le bœuf peut se conserver plus longtemps. Tant que la viande n'a pas d'odeur aigre ou ne semble pas gluante, vous pouvez la consommer.

Sauf indication contraire, le produit doit être congelé et sous vide. Il n'y a pas de problème si les sachets de gel ne sont pas congelés, tant qu'ils sont encore froids. Si vous n'êtes toujours pas sûr, faites confiance à votre nez. La viande avariée aura une odeur aigre et sera très collante au toucher. Si la boîte ou un emballage sous vide est endommagé ou ouvert de quelque façon que ce soit, veuillez nous contacter immédiatement.

Le bœuf vieilli à sec a tout simplement meilleur goût. Le bœuf de supermarché est très rarement vieilli à sec, et le meilleur bœuf de steakhouse l'est généralement. La viande de bœuf contient une enzyme naturelle d'attendrissement dans ses fibres musculaires. Cette enzyme fonctionne jusqu'à 8 jours. Pendant ce temps, la viande continue à vieillir et l'eau s'évapore du muscle, ce qui permet de conserver la saveur concentrée. Nous faisons vieillir à sec toute notre viande de bœuf pendant au moins 14 jours afin qu'elle ait une chance de s'attendrir et de développer sa saveur.

Il y a tant de confusion sur ce que nous devrions et ne devrions pas manger, et des mots à la mode comme ceux-ci ne font qu'ajouter au problème. Il faut donc les décomposer.

Naturel signifie que rien n'a été fait à la viande après que l'animal ait été transformé. Cela ne veut rien dire sur la façon dont l'animal a été élevé, sur le lieu où il a été élevé ou sur ce qu'il a mangé. Cela signifie simplement qu'aucune couleur ou saveur n'a été ajoutée à la viande après la récolte.

Sans cage fait généralement référence aux œufs, mais cela signifie seulement que l'animal n'a pas été gardé dans une petite cage pendant toute sa vie. Ils peuvent toujours être à l'intérieur, sans air frais ni lumière naturelle.

Le terme "en liberté" peut signifier beaucoup de choses. Dans le meilleur des cas, l'animal peut avoir vécu à l'extérieur toute sa vie. Mais cela peut aussi signifier que l'animal a été élevé à l'intérieur avec une petite porte sur le côté large d'une grange, avec la possibilité de sortir à l'extérieur.

L'élevage en pâturage, qui est le cas de tous les produits de Sucrerie Petit, signifie que l'animal a vécu en dehors sa vie entière, avec de l'air frais, du soleil et de grands espaces ouverts. Tous nos bœufs, agneaux et volailles sont élevés au pâturage toute l'année. Notre porc vit dans les bois avec des tonnes d'espace pour s'enraciner et agir comme un porc.

L'alimentation au pâturage signifie que l'animal n'a mangé que de l'herbe et jamais de céréales. Nos bouchers experts estiment que manger de l'herbe est extrêmement important, mais nous préférons que nos animaux aient une alimentation plus équilibrée. En laissant nos animaux paître dans les pâturages, en mangeant ce qu'ils veulent et en leur donnant un complément de céréales, nous sommes en mesure de trouver un équilibre sain (et savoureux). Il est également important de s'assurer que tous les aliments pour animaux sont sans OGM, sans sous-produits animaux et sans médicaments ou produits chimiques dangereux.

Comme nous somme une petite exploitation, nous ne détenons pas de certification officielle.

- Nous n'utilisons jamais d'hormones de croissance ou d'antibiotiques.

- Nos animaux sont élevés à l'extérieur sur des pâturages toute leur vie.

- Ils sont nourris avec des céréales non génétiquement modifiées qui sont exemptes de tout sous-produit animal ou de tout produit chimique dangereux.

En bref, cela dépend de la façon dont vous les élevez.

La façon dont les conglomérats alimentaires élèvent les animaux de rente (viandes d'épicerie) est mauvaise, car la majorité d'entre eux sont élevés dans des CAFO. CAFO signifie Concentrated Animal Feed Operations (opérations concentrées d'alimentation animale). Concentrer les animaux dans un seul petit endroit est une recette pour le désastre. Nous pourrions en parler pendant des jours (appelez-nous quand vous voulez et nous le ferons), mais la réponse est simple : les animaux d'élevage peuvent être mauvais pour l'environnement lorsqu'ils sont élevés dans une usine, où ils reçoivent des antibiotiques et d'autres choses qui les font grandir plus vite, mais qui leur causent aussi des maux d'estomac et des gaz (émissions de Co2). Et ce n'est là qu'un des problèmes.

De l'autre côté, les animaux élevés en pâturage peuvent en fait aider l'environnement en régénérant et en fertilisant le sol. Nous prennons au sérieux la durabilité... et le bon steak. En fait, savons que les deux vont de pair.